10 plats typiques du Sénégal que tout le monde devrait gouter
L’art culinaire sénégalais est l’un des plus riches et variés d’Afrique de l’Ouest, reflétant une diversité culturelle, géographique et historique. La cuisine sénégalaise est connue pour ses saveurs intenses, ses épices, ses influences locales (ethnies telles que Wolof, Diola, Sérère, Peul, etc.). Elle met à l’honneur des produits locaux comme le poisson, les céréales (riz, mil, maïs), les arachides, et une grande variété de légumes et épices. Voici 10 plats typiquement sénégalais que je vous invite à découvrir
- Le Thiéboudienne (Ceebu jen)
Le Thiéboudienne est sans doute le plat le plus emblématique du Sénégal. Ce plat national, dont le nom signifie « riz au poisson » en wolof, est préparé à base de poisson frais, de riz, de légumes, de poisson séché et d’épices. Ce plat est généralement agrémenté d’une sauce tomate avec de petites boulettes de poisson ( diaga), offrant un équilibre parfait entre saveurs et textures. Il existe plusieurs variantes régionales du Thiéboudienne, mais la version la plus connue est celle de Penda Mbaye la Saint-Louisienne, considérée comme la plus authentique.
- Le Yassa poulet ou poisson
Le Yassa est un autre plat populaire au Sénégal. Il s’agit d’un plat à base de poulet ou de poisson mariné dans du jus de citron, des oignons, de la moutarde, et des épices. Le tout est ensuite mijoté lentement pour obtenir une sauce savoureuse et légèrement acidulée. Le Yassa est généralement servi avec du riz blanc, ce qui en fait un plat simple mais incroyablement délicieux.
- Le Mafé yapp
Le Mafé est un ragoût à base de viande (souvent du bœuf) ou de poulet, cuit dans une sauce épaisse à base de pâte d’arachide, de tomates, de légumes et d’épices. Ce plat riche et crémeux est généralement accompagné de riz ou de couscous. Le Mafé est un plat très nourrissant, apprécié pour sa saveur unique.
- Le Soupe yell
Soupou yell veut littéralement dire soupe de patte de veau. C'est une soupe très appréciée au Sénégal. C'est un plat très fortifiant que l'on prépare souvent pendant la période du ramadan. Cette recette est à base de jarret de veau et viande et de légumes. Le soupe yell à la sénégalaise est un vrai délice ; idéal en hiver !
- Le Ngalakh
Le ngalakh est un dessert succulent à base de grains de mil, pâte d’arachide, du pain de singe « bouye » et du sucre. Les grains sont obtenus grâce à la farine de mil qu’on malaxe dans un bol ou dans une calebasse afin de créer petit à petit le fameux « thiakry » ses grains peuvent être accompagnés avec du lait caillé, yaourt, ou tout simplement avec la pâte d’arachide d’où le ngalakh.
- Le thiéré shiim
Le Thiéré Shiim est un couscous de mil traditionnel, servi avec une sauce tomate épicée, aux légumes, et à la viande. Le Thiéré est un plat simple mais savoureux, qui met en valeur les ingrédients locaux et les techniques de cuisine traditionnelle. Le thiéré shiim est souvent consommé par les sénégalais lors de la fête d’Achoura.
- Le Mbakhalou Saloum
Le Mbakhalou Saloum est un trésor culinaire qui nous transporte au cœur de la région de Saloum au Sénégal. C’est un plat à base de riz, de haricots secs, de poudre d'arachides, ainsi que de viande ou de poisson fumé, savoureux et très riche en vitamines.
- Le C’bon (thiébou Diola)
Le C’Bon est un plat originaire de la Casamance, au Sud du Sénégal. On l’appelle aussi « Thiébou Diola » Le thiébou diola est un plat succulent, garni de poisson mariné et braisé ; d’une marinade d’oignon, d’une sauce d’oseille frais ( beugeuthie) et d’huile de palme. C’est un mélange exquis de poisson frais et de fruits de mer, servi avec du riz parfumé. Une véritable expérience culinaire qui célèbre les saveurs de la mer !
- Le Lakhou bissap
Le lakhou bissap est un plat venu du Centre et de l’Ouest du Sénégal à base de semoule de mil et de viande. Il peut être agrémenté de poisson séché, d’oseille et de tamarin et présente l’aspect d’un potage. C’est un plat médicinal qui soigne, renforce l’énergie, notamment après une maladie.
- Le Soupe Kadja
Le Soupou Kandja est un ragoût à base de gombo, d’huile de palme, de fruits de mer, de viande ou de poisson, et d’épices. Ce plat est souvent servi avec du riz blanc. Le gombo donne à la sauce une texture légèrement visqueuse, qui est très appréciée dans la cuisine sénégalaise. Le Soupou Kandja est un plat riche en saveurs, idéal pour un repas copieux.
L’art culinaire sénégalais ne se limite pas à nourrir : il est lié aux cérémonies, aux traditions, et à l’hospitalité. Chaque plat raconte une histoire et reflète l’identité d’une région ou d’une communauté. C’est une gastronomie où tradition et créativité s’entrelacent.